Les expériences sont partagées par les usagers
depuis la plateforme Services Publics Plus (https://www.plus.transformation.gouv.fr).
Avant d’y être publiées, les expériences sont modérées pour s’assurer de leur
conformité à la charte de modération (absence de propos injurieux, de données à
caractère personnel, etc.) et au périmètre d’action de la DITP (services
publics administratifs). Les expériences rejetées par la modération ne sont pas
publiées. Seules les expériences publiées sur Services Publics Plus et
consultables par tous sont mises à disposition sur data.gouv.fr.
Description
générale du programme Services Publics Plus
Le programme
Services Publics Plus lancé par le Gouvernement a pour but de contribuer à améliorer la qualité du service
rendu et développer la confiance entre l’administration et les
usagers.
Ce programme vise à offrir aux
usagers des services toujours plus proches, plus simples et plus efficaces
https://www.plus.transformation.gouv.fr/lambition-du-programme.
Services Publics
Plus fixe 9 engagements pour répondre aux attentes prioritaires des
Français, à savoir :
·
plus de rapidité dans le traitement des
demandes ;
·
une simplification des démarches
administratives ;
·
des services publics plus facilement joignables ;
· un suivi plus personnalisé des dossiers des
usagers, au regard de leurs situation personnelle.
Ils constituent
le socle de la promesse commune des services publics à l’usager et sont
déclinés par tous les réseaux de service public en tenant compte de leurs
missions auprès des particuliers.
La Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP),
cheffe de file du programme, permet :
·
aux usagers de donner leur avis, d’être écoutés et, de ce
fait, de contribuer à l’amélioration du service public ;
· aux administrations de rendre compte des résultats du
service public et d’embarquer les agents dans une logique d’amélioration
continue.
Pour cela, la DITP (https://www.modernisation.gouv.fr/)
a ainsi mis en ligne la plateforme Services Publics Plus, accessible depuis la
page web https://www.plus.transformation.gouv.fr/
dont l’ambition est de faire des usagers des acteurs clés de l’amélioration
continue des services publics à travers une démarche portée par les agents
publics au plus près du terrain.
Cette plateforme recueille des données sous forme de 5 référentiels désormais
disponibles en open-data :
· le référentiel structure (liste
des structures des différentes administrations en relation avec les usagers),
·
le référentiel des typologies,
·
le référentiel des indicateurs
utilisés par les administrations (affichage des résultats de qualité de service
des différentes administrations en relation avec les usagers),
· le référentiel des résultats
(valeur associée à une structure et un indicateur).
·
La liste des expériences des
usagers
Précaution de lecture concernant les expériences
La fréquence d’alimentation
des données.
Lexique des termes
Référentiel
Expériences
Une expérience, au sens
entendu par le dispositif d’écoute usagers désigne le témoignage apporté par un
usager des services publics sur son expérience avec l’administration publique. Elle
peut être positive (utilisateur satisfait), neutre (utilisateur indifférent à
la qualité de service délivré) ou négative (utilisateur insatisfait de son
expérience).
A noter qu’une
expérience peut être associée à plusieurs typologies. C’est pourquoi, pour une
même expérience, il peut exister des données pour la typologie 1, la typologie
2 et la typologie 3.
De la même manière, une
expérience peut être associée à plusieurs structures. C’est pourquoi, pour une
même expérience, il peut exister des données pour la structure 1, la structure
2 et la structure 3.
1. ID expérience
Format : code à 6 chiffres.
Ce champ est fourni par
la plateforme Services Publics Plus (SP+). C’est le code d’identification
unique de l’Expérience.
2. Etat expérience
Format : texte, liste
fermée avec 2 valeurs
Ø
A traiter
Ø
Traitées
3. Statut de l'expérience
Format : texte,
liste fermée à 4 valeurs
Ø
A traiter
-
Expérience en attente de réponse
Ø
Traitées
-
Expérience avec réponse
Ce sont des expériences
dont les réponses sont apportées sont publiées.
-
Expérience avec action engagée
-
Expérience avec action réalisée
4. Écrit le
Format : date, DD/MM/AAAA
– HH :MM
5. Date de publication
Format : date
DD/MM/AAAA – HH :MM
6. Titre
Format : texte
court avec champ libre sans mise en forme, avec au
maximum 230 caractères
Titre de l’expérience que l’usager veut partager.
7. Description
Format : texte
long avec champ libre sans mise en forme, avec au minimum 100 caractères et au maximum 2000 caractères
Description de l’expérience que l’usager veut partager.
8. Posté comme
Format : 3 valeurs
(liste fermée)
-
La personne concernée
-
Un proche de la personne concernée
-
Un agent de médiation
9. Ressenti usager
Format : 3 valeurs
(liste fermée)
-
Négatif
-
Positif
-
Neutre
10. Code INSEE Département usager
Format : code à 3 chiffres.
Nom de la
variable
|
Longueur de la
variable
|
Désignation et
modalités de la variable
|
DEP
|
3
|
Code département
|
REG
|
2
|
Code région
|
CHEFLIEU
|
5
|
Code de la commune chef-lieu
|
TNCC
|
1
|
Type de nom en clair
|
NCC
|
200
|
Nom en clair (majuscules)
|
NCCENR
|
200
|
Nom en clair (typographie riche)
|
LIBELLE
|
200
|
Nom en clair (typographie riche) avec article
|
Réf. : https://www.insee.fr/fr/information/6051727
11. Intitulé département usager
Format : texte, liste
fermée, valeur figurant dans la colonne « LIBELLE » du fichier
« département » de l’INSEE (cf. : lien vers la liste département
de l’INSEE)
Réf. : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/6051727/departement_2022.csv
12. Intitulé région usager
Format : texte, liste
fermée, valeur figurant dans la colonne « LIBELLE » du fichier
« région » de l’INSEE (cf. : lien vers la liste région de l’INSEE)
Réf. : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/6051727/region_2022.csv
13. Code INSEE Région usager
Format : code à 2 chiffres.
Nom de la
variable
|
Longueur de la
variable
|
Désignation et
modalités de la variable
|
TYPECOM
|
4
|
Type de commune
|
COM
|
5
|
Code commune
|
DEP
|
3
|
Code département
|
REG
|
2
|
Code région
|
CHEFLIEU
|
5
|
Code de la commune chef-lieu
|
TNCC
|
1
|
Type de nom en clair
|
NCC
|
200
|
Nom en clair (majuscules)
|
NCCENR
|
200
|
Nom en clair (typographie riche)
|
LIBELLE
|
200
|
Nom en clair (typographie riche) avec article
|
Réf. : https://www.insee.fr/fr/information/6051727
14. Pays
Format : texte, liste
fermée, valeur figurant dans la colonne « LIBENR » du fichier « Pays » de l’INSEE (cf. : lien vers la
liste Pays de l’INSEE)
Nom de la variable
|
Longueur de la variable
|
Désignation et modalités de la variable
|
COG
|
5
|
Code du pays ou territoire
|
ACTUAL
|
1
|
Code actualité du pays
|
CAPAY
|
5
|
Code officiel géographique de l'ancien pays de
rattachement
|
CRPAY
|
5
|
Code officiel géographique de l'actuel pays de
rattachement
|
ANI
|
4
|
Année d'indépendance
|
LIBCOG
|
70
|
Libellé utilisé dans le COG
|
LIBENR
|
70
|
Nom officiel du
pays
|
C’est le pays résidence
de l’usager
Réf : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/6051727/pays_2022.csv
15. ID typologie 1
Format : C’est un code Alphanumérique à 10 caractères
Ce champ est fourni par
la plateforme Services Publics Plus (SP+). C’est le code d’identification
unique de la typologie.
16. Intitulé Typologie 1
Format : texte
C’est l’entité
opérationnelle à laquelle sont rattachés les utilisateurs habilités à
intervenir sur la plateforme Services Publics Plus, notamment pour apporter une
réponse aux expériences des usagers. Elles sont organisées dans une
arborescence hiérarchisée au sein de chaque réseau.
Ce
champ doit obligatoirement reprendre l’une des typologies des structures déjà
renseignée dans le référentiel « typologies des structures ».
Comment sont identifiées ces typologies :
Lors de la rédaction de
l’expérience sur la plateforme Services Publics Plus, les organismes
(typologies) sont automatiquement proposés suite à la détection des mots clés
associés aux typologies recherchés dans la description et le titre de
l'expérience.
Lorsqu’aucun mot clé
n’est détecté, l’usager a la possibilité de saisir le nom de l’organisme dans
un champ de saisie.
17. Code Postal typologie 1
Format : code à 5
chiffres (liste fermée)
Correspond à la
localisation du service concerné.
18. Pays Typologie
1
Format : texte,
booléen (France, vide)
Ce champ permet de
distinguer les services publics situés en France des services publics situés à
l’étranger, tels que les consulats.
19. Canaux Typologie 1
Format : choix multiple
-
Téléphone
-
Compte ou espace personnel
-
Démarche en ligne
-
Accueil
-
E-mail
-
Patrouille
-
Courrier
-
Réseaux Sociaux
-
Visio/Video
-
Tchat (messagerie instantanée)
20. Tags métier typologie 1
Correspond aux
thématiques de l’expérience en fonction des sujets « métier » propres à chaque
administration. Ils sont sélectionnés par le modérateur et/ou les agents
répondants.
21. ID typologie 2
Idem point 16
22. Intitulé Typologie 2
Idem point 17
23. Code Postal typologie 2
Idem point 18
24. Pays Typologie 2
Idem point 19
25. Canaux Typologie 2
Idem point 20
26. Tags métier typologie 2
Idem point 21
27. ID typologie 3
Idem point 16
28. Intitulé Typologie 3
Idem point 17
29. Code Postal typologie 3
Idem point 18
30. Pays Typologie 3
Idem point 19
31. Canaux Typologie 3
Idem point 20
32. Tags métier typologie 3
Idem point 21
33. Hors structure
34. ID structure 1
Format : c’est un code alphanumérique de moins de 10 caractères
Le Code SP+ de la structure est fourni par la plateforme Services Publics
Plus (SP+). C’est l’identifiant unique utilisé par la DITP pour distinguer les
différentes structures entre elles.
35. Intitulé structure 1
C’est l’entité
opérationnelle à laquelle sont rattachés les utilisateurs habilités à
intervenir sur la plateforme Services Publics Plus, notamment pour apporter une
réponse aux expériences des usagers. Elles sont organisées dans une
arborescence hiérarchisée au sein de chaque réseau.
La structure est
l’entité principale ou socle à laquelle sont associés les comptes agents, les
expériences des usagers, les diagnostics Services Publics Plus et les résultats
de qualité de service.
La structure permet
également de limiter les droits de l’utilisateur : ce dernier dispose
généralement de droits de création, modification et de lecture sur sa structure
et les structures filles (c’est-à-dire descendantes) et pas sur les autres
structures.
36. Statut réponse structure 1
Ø
Réponse apportée
Ce statut indique que la structure 1 a apporté une réponse à
l’expérience. La réponse est en ligne et consultable par tous les utilisateurs,
même non-connectés.
Ø
Réponse dépubliée
Ce statut indique que la réponse qu’avait apportée la structure 1 a été
dépubliée.
Ø
Réponse en attente de validation
Ce statut indique qu’un
brouillon de réponse a été rédigé par un agent de la structure 1 mais doit être
validé par un autre agent de la structure 1. La réponse n’est visible que dans
l’espace connecté et n’est pas publiée tant qu’elle n’est pas validée.
Ø
En attente de réponse
Ce statut indique la
structure 1 n’a pas encore apporté de réponse à l’expérience.
Ø
Réponse modifiée avec notification
Ce
statut indique que la structure 1 a modifié la réponse qu’elle avait
initialement publiée. Cette modification significative fait l’objet d’une
notification par mail à l’usager auteur de l’expérience.
Ø
Réponse adoptée
Ce
statut concerne les cas où une expérience est affiliée à plusieurs structures.
Il indique la structure 1 estime que la réponse apportée par une autre
structure est suffisante et ne souhaite pas faire de réponse complémentaire.
37. Evaluation utile réponse structure 1 par
visiteurs
Un visiteur de la plateforme Servies Publics Plus, peut évaluer une
expérience sur la plateforme Services Publics Plus si la réponse de la
structure à cette expérience est utile ou inutile.
L’évaluation des réponses permet l’amélioration continue des réponses
apportées par les structures.
38. Evaluation inutile réponse structure 1 par
visiteurs
Idem au point 39
39. Evaluation réponse structure 1 par auteur
L’usager auteur de l’expérience évalue la réponse apportée par le service
(cette étape permet notamment de détecter les situations dans lesquelles une
réponse permet de « transformer » un usager mécontent en usager satisfait).
Si ce champ est
renseigné par « pas utile », alors il indique que l’auteur de l’expérience a
jugée inutile la réponse apportée par la structure 1.
Si ce champ est
renseigné par « utile », alors il indique que l’auteur de l’expérience a jugée
utile la réponse apportée par la structure 1.
Si ce champ est vide,
cela signifie que l’auteur de l’expérience n’a pas évalué la réponse apportée
par la structure 1.
40. ID structure 2
Idem point 35
41. Intitulé structure 2
Idem point 36
42. Statut réponse structure 2
Idem point 37
43. Evaluation utile réponse structure 2 par
visiteurs
Idem au point 39
44. Evaluation inutile réponse structure 2 par
visiteurs
Idem au point 40
45. Evaluation réponse structure 2 par auteur
Idem au point 41
46. ID structure 3
Idem point 35
47. Intitulé structure 3
Idem point 36
48. Statut réponse structure 3
Idem point 37
49. Evaluation utile réponse structure 3 par
visiteurs
Idem au point 39
50. Evaluation inutile réponse structure 3 par visiteurs
Idem au point 40
51. Evaluation
réponse structure 3 par auteur
Idem au point 41
52. Accessibilité
« Information / Explication » fait partie des tags généraux qui peuvent
être associés à une expérience pour la thématiser.
Les tags généraux sont sélectionnés par le modérateur avant la
publication de l’expérience.
Par exemple, ce tag
peut être sélectionné lorsque l’usager exprime que le service est joignable ou
injoignable.
Positif : Service
joignable facilement
Négatif : Service
non délivré, pas de mise en relation au téléphone, pas de réponse au courrier…
53. Information/Explication
« Information /
Explication » fait partie des tags généraux qui peuvent être associés à une
expérience pour la thématiser.
Les tags généraux sont
sélectionnés par le modérateur avant la publication de l’expérience.
Par exemple, ce tag
peut être sélectionné lorsque l’usager exprime avoir été bien conseillé, une
difficulté à obtenir des renseignements, etc.
Positif :
Information/explications précises, facilement accessibles et compréhensible.
Explications claires et personnalisées
Négatif : Information
manquante (ex : pas d’heures d’ouverture affichées..) ou erronées (ex : erreur
sur le numéro de téléphone). Explications peu compréhensibles, inadaptées,
erronées.
54. Relation
« Relation » fait partie des tags généraux qui peuvent être associés à
une expérience pour la thématiser.
Les tags généraux sont sélectionnés par le modérateur avant la
publication de l’expérience.
Par exemple, ce tag
peut être sélectionné lorsque l’usager témoigne de l’amabilité d’un agent
public avec lequel il a été en contact.
Positif : l’agent fait preuve d’Empathie,
consacre du temps, est bienveillant, prévenant, courtois.
Négatif : Contact désagréable, manque d’écoute,
attitude familière, ou trop distante.
55. Réactivité
« Réactivité » fait
partie des tags généraux qui peuvent être associés à une expérience pour la
thématiser.
Les tags généraux sont
sélectionnés par le modérateur avant la publication de l’expérience.
Par exemple, ce tag
peut être sélectionné lorsque l’usager témoigne des délais pour réaliser une
démarche.
Positif : réponse
rapide, proactive. Délai plus court qu’espéré.
Négatif : service
délivré avec retard, réponse courrier ou mail dans un délai long, long temps
d’attente à l’accueil, au téléphone…
56. Simplicité/Complexité
« Simplicité / Complexité » fait partie des tags généraux qui peuvent
être associés à une expérience pour la thématiser.
Les tags généraux sont sélectionnés par le modérateur avant la
publication de l’expérience.
Par exemple, ce tag
peut être sélectionné lorsque l’usager exprime avoir été confronté à un
document difficile à déchiffrer ou à une démarche trop lourde.
Positif : parcours
UX fluide et sans coutures. Formulaire bien pensé. Bonne coordination des
services quels que soit le canal. Simplicité de la démarche.
Négatif : parcours
UX complexe. Formulaire long en ligne ou papier. Ergonomie du site inadaptée.
Demande d’informations réitérées (on me demande plusieurs fois la même chose).
Multiplicité des contacts/canaux pour une même démarche.
57. Expériences Similaires
Comptabilise le nombre
d’usagers qui ont indiqués avoir vécu la même expérience.
58. Amélioration de service à considérer
L’agent peut
sélectionner l’option « amélioration du service à considérer » lorsqu’il répond
à une expérience (non visible en front office par les usagers mais permet de
visualiser dans le tableau de bord les expériences qui appellent potentiellement
des actions d’amélioration).
59. Date de première réponse
Format : Jour DD/MM/AAAA – HH :MM
Il s’agit de la date à laquelle l’administration apporte une réponse à
l’expérience de l’usager.
Cette date permet de calculer le délai de réponse entre la publication de
l’expérience et la réponse apportée par l’administration.
A noter que d’autres réponses peuvent être apportées ultérieurement si
l’expérience concerne plusieurs services.
Le parcours type d’une expérience impacte le délai de traitement de
l’expérience et de ce fait la date de la première réponse.
Voici les différentes
étapes du parcours type de l’expérience :
Etape 1 : l’usager poste son expérience
Etape 2 : la DITP modère l’expérience et l’oriente vers la bonne
structure avant de la publier, elle est alors consultable par tous (l’usager
est informé par mail de la publication de son expérience)
Etape 3 : un des agents de la structure concernée reçoit une notification
et répond à l'expérience (la réponse est alors consultable par tous et l’usager
est informé par mail que son expérience a reçu une réponse).